top of page

Perls disait : « La Gestalt est une méthode trop efficace pour n’être réservée qu’à des malades ! »

sans-titre.png

Un peu d'histoire...

 

 

 

 

 

 

La Gestalt-thérapie est née en 1951 des travaux de Fritz Perls, psychiatre et psychanalyste, de sa femme Laura Perls, Docteur en Gestalt-psychologie et Paul Goodman, écrivain et penseur américain.

Fritz Perls est né en Allemagne en 1893. Devenu médecin en  1920, il s’intéresse ensuite à la neuropsychiatrie.  En 1923, il entame une psychanalyse  avec Karen Horney.

 En 1934, il fuit l’Allemagne nazie et s’installe en Afrique du Sud où il fonde l’institut sud-africain de Psychanalyse.

Perls s’intéresse de plus en plus à l’importance du moment présent, à la place du corps, au contact, à la valorisation des sentiments, à l’approche globale et au développement de la responsabilité du patient.

Sa conviction était que chaque personne, chaque situation peut être vécue comme une page blanche, une expérience unique à chaque fois, parce que nous sommes « dans une dynamique en mouvement et en évolution."

 La gestalt-thérapie met l'accent sur les émotions et perceptions dans l'ici et maintenant.

La Gestalt-Thérapie a pris une place importante dans les différentes thérapies existant au niveau mondial. Elle est arrivée en France par l’intermédiaire de Serge Ginger dans les années 1970

Le mot « Gestalt » vient de l’allemand « gestalten » qui veut dire : prendre forme, se structurer.

*La Gestalt-Thérapie considère que nous sommes en permanence dans une dynamique d’évolution, de mouvements intérieurs, elle en conclue que nous pouvons donc transformer  ce qui ne nous convient pas ou plus dans notre vie aujourd’hui.

*La Gestalt-Thérapie s’intéresse à l’unicité de la Personne, à sa Singularité et prend en en compte sa globalité : son être, son environnement, ses pensées, ses émotions

*La Gestalt-Thérapie est une thérapie du contact : Nous avons tous des manières personnelles et différentes d’entrer en contact avec nos environnements (famille, couple, enfants, travail, foules…).

 Elles ont été créées de manière inconsciente tout au long de notre développement, et ont été le moyen de nous protéger ou de nous adapter à tel ou tel événement vécu, dans une famille ou un environnement plus ou moins aimant, plus moins soutenant…

*La Gestalt-Thérapie est une thérapie du mouvement : C’est « l’Ici et Maintenant » de la personne  qui l’intéresse.

Si La Gestalt-thérapie se penche sur le développement psycho-affectif de la personne, sur son passé c’est parce qu’il permet d’éclairer, de mettre de la conscience sur cet aujourd’hui plus ou moins compliqué ou douloureux.

Le thérapeute va aider la personne à trouver le « Comment je peux faire ou vivre autrement et mieux aujourd’hui ? » plutôt que de rester sur le « Pourquoi je suis comme cela ? »

*La Gestalt-Thérapie permet ainsi à la personne de devenir ou redevenir créatrice, et actrice de sa vie.

Ce que disait J.P Sartre trouve là toute son intensité : 

«  Nous ne sommes pas responsables de ce que l’on nous a fait vivre mais nous sommes responsables de ce que nous en faisons » 

poterie.jpg

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page